Accueil > Restauration > le Vivarium Café
Don contre don
Terminée
3 000€ sur 3 000€
 

100%

26 soutiens
 

Quezako ??



Le Vivarium, comme son nom ne l'indique pas, est un projet d'ouverture d'un "Café Culturel". Un lieu convivial, chaleureux où vous pourriez vous retrouver entre amis, en famille, pour boire un verre, vous restaurer, assister à un concert acoustique, un spectacle vivant ou encore venir vous évadez en visitant nos expositions photos qui seront renouvelées tous les un ou deux mois. Des soirées à thème et des dégustations de vins en collaboration avec des sommeliers seront également organisées.

Alors pourquoi "le Vivarium" ?? Et bien je vous dirais : pourquoi pas !!! Tout ne s'explique pas ! Mais rassurez-vous, il n'y aura pas d'animaux exotiques en liberté au sein du bar mis à part vous ! Pour le côté un peu décalé, je dirais qu'un Vivarium est une boite (en l’occurrence la salle du bar) où les animaux qu'on y place (en l’occurrence, Vous !) se sentent bien car on y a recréé leur espace naturel.....Et comme je n'apprécie pas de voir des animaux en cage, l'avantage pour vous et que vous pourrez sortir quand bon vous semble !!! En sachant que vous ne pourrez pas vous empêchez de revenir !!!!


Un vrai plus pour les habitants


Même si le contexte économique ou encore la législation sur les boissons alcoolisées ne favorise pas la fréquentation de ces établissements il faut bien se rendre à l'évidence qu'en France, les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontres, de lien social, de découvertes et d'animations locales. Ils sont les ambassadeurs de leur territoire, des lieux de vie culturel. Il suffit de poussez la porte d'un bistrot pour y glaner quelques renseignements sur les curiosités locales, s'y faire conseiller sur les spécialités culinaires du crû ou bien venir se joindre aux gens du pays à l'occasion d'une veillée autour d'un conteur, d'un concert, d'une soirée festive.

La petite ville de Bletterans (environ 1500 habitants) est connue pour le dynamisme de son union commerciale et a été élue ville la plus commerçante de France. Beaucoup de manifestations et d'animations sont organisées tout au long de l'année. Toutefois, il n'existe pas d'établissements semblables à ce que va proposer le Vivarium. Notamment en soirée, Il n'y a pas un lieu où la population locale, notamment les jeunes, peuvent se donner rendez-vous afin de passer une soirée agréable et divertissante autour d'un verre, d'un concert, d'un conteur,.... L'enthousiasme des habitants avec qui j'ai pu échanger sur le projet est très encourageant. Enfin, en travaillant avec les associations et les producteurs locaux, le Café va apporter un vrai plus à l'économie locale.


Des produits locaux de qualité, un choix varié..


Les produits proposés ici seront multiples et variés. La carte des boissons sera donc adaptée aux nouveaux comportements avec une place plus grande et plus complète pour les boissons sans alcool (cocktails, smoothies, jus de fruits,...) sans toutefois négliger leurs cousines au effets plus euphorisants (cocktails, apéritifs, digestifs, vins, bières...).


                                    


Pour la restauration, je souhaite mettre en place un menu du jour avec plusieurs formules le midi, plus une carte de salades en période estivale. Pour le soir, je proposerai différentes formules de plateaux (fromages, charcuteries, mixtes, dégustations,...) servis avec salade verte,  pomme de terre cuites à l'eau ou frites belges (au blanc de bœuf), confit d'oignons, confit de vin jaune, confit de figues. Il n'y aura donc pas de carte mais tout sera affiché sur un système d'ardoise, ainsi je pourrai également proposées des suggestions en fonction des saisons et des produits frais du moment.





En ce qui concerne les animations, une fois par mois sera organisé un concert acoustique ou un spectacle vivant (conteur, cabaret, humour, magicien,...). Régulièrement, des soirées à thème seront également proposées. Les expositions photos seront renouvelées tous les 1 à 2 mois avec possibilité d'organiser un vernissage pour chacune d'elles. Enfin, je souhaite également mettre en place des dimanches après-midi "thé et pâtisserie", "musette", ou autres animations pour motivés les seniors.


Ou en est le projet et pourquoi faire appel au financement participatif ?


Il faut savoir qu'aujourd'hui les établissements bancaires ont donnés leurs accords au financement du fond de commerce, le compromis est d'ores et déjà signé. Les statuts sont en cours de création. Je suis actuellement en contact avec différentes entreprises pour l'établissement des devis pour les travaux de rénovations. Je suis également en relation avec les différents fournisseurs, les associations locales, les artistes. Une page facebook a également été créée.

Si je fais appel à Bulb in Town, c'est bien évidemment pour obtenir des fonds afin de permettre le financement des travaux de rénovation, l'achat de matériel pour la cuisine et pour la salle mais ce que je trouve intéressant aussi avec ce genre de site, c'est qu'il offre la possibilité d'une bonne campagne de communication en complément des réseaux sociaux, des flyers et des articles dans les journaux locaux.

Qui sommes nous ? ou plutôt qui suis-je


Un magicien ? NON !!

Je m'appelle Jérôme Chanussot, j'ai 38 ans. Originaire d'Arinthod, je travaille dans la restauration depuis 2002. Après avoir terminé mes études dans le social (aide à la personne), je décide de changer complètement de direction. En effet, passionné de musique (pratiquant la batterie, puis la guitare de façon amateur), l'idée d'ouvrir un café concert m'est venue assez vite (et a bien évoluée depuis). Je décide donc de trouver, par tous les moyens, un travail dans le secteur de la restauration et du bar afin d'acquérir de l'expérience dans ce secteur d'activité. C'est avec un peu de culot et un peu de chance que je suis recruté par le groupe Paul Bocuse à Lyon en 2002. C'est ici que j'apprendrai les bases du métier pendant un an. C'est aussi cette opportunité qui m'ouvrira beaucoup de portes pour la suite de mon apprentissage.

Ensuite je décide de tenter ma chance en Angleterre afin d'apprendre la langue et poursuivre ma formation. Une aventure qui, malheureusement, ne durera pas. Je reviens donc en France où on me propose un poste au Luxembourg. J'accepte de partir dans ce pays où je resterai de 2004 à 2016, en travaillant dans plusieurs restaurant et bar différents (Français, Italien, Asiatique,...) afin de voir plusieurs types de restaurations et diverses façons de travailler (toujours dans le but d'ouvrir mon établissement). C'est aussi au Luxembourg que je vais suivre une formation (par correspondance et en parallèle à mon travail) dans la photographie qui me passionne depuis pas mal de temps.

En 2016, je décide enfin de revenir dans mon département d'origine (le Jura), afin de concrétiser ce pour quoi je travail depuis plus de dix ans : l'ouverture d'un "café culturel". Mettre en pratique mon expérience du métier tout en faisant partager mes passions qui sont la photographie et la musique.


Au lancement de l'activité, je travaillerai seul. Bien sûr, l'entourage sera présent à mes côté pour me donner un coup de main lorsque j'en aurai besoin et je ferai appel à des extras lors des différentes animations et soirées. Le but étant bien évidemment de pouvoir embaucher une personne en cuisine par la suite, si l'activité le permet et si le projet fonctionne.


Je tiens à remercier toutes les personnes et associations qui m'accompagnent depuis le début de cette aventure, je pense notamment à JURA INITIATIVE (Mme Travert)CAPUCCIMMO (Mr Favrot), BULB IN TOWN, l'UCIA de la ville de Bletterans, Mme Petitjean Christine (JDC Photo), l'UMIH39, Je ne peux pas terminer sans remercier ma famille, sans qui tout aurait été beaucoup plus compliqué et mes amis pour leur soutien si important.

A quoi va servir votre financement ??


Votre participation sera totalement investie dans le projet et servira donc à financer :



PREMIER PALLIER : 3000 euros


            - Ce premier pallier va permettre de finaliser les travaux de mise en conformité de la cuisine (mobilier inox, revêtement murs, agencement,..) à hauteur de 2500 euros.

            - Achat de petit matériel de cuisine et salle : vaisselle, couverts, verrerie cocktails, ménagères de table, kit complet pour la réalisation de cocktails et smoothies (broyeur à glaçons, shaker, presse agrume, doseurs, verres à mélange, etc...) pour une valeur de 500 euros.


DEUXIÈME PALLIER : 4500 euros


Nous avons atteins le pallier des 3000 !! c'est déjà très bien ! Un grand merci à tous les contributeurs... En route pour la prochaine étape, ces 1500 euros supplémentaires vont permettre l'acquisition de matériel professionnel nécessaire à la préparation des produits finis mais aussi un système audio de qualité pour la diffusion de musique qui est un point important du projet.


             - Une trancheuse pour la cuisine d'une valeur de 500 euros

             - Un système de sonorisation sans fil de qualité. Achat de 4 enceintes SONOS, pour un total de 1000 euros           


TROISIÈME PALLIER : 6000 euros


Le deuxième pallier est franchi, on peut commencer à rêver !! Allons-y, le troisième pallier (LE TOP !!), 1500 euros supplémentaires qui vont permettre l'acquisition du nouveau mobilier afin d'améliorer votre confort et votre bien-être.


             - 5 tabourets de bar neuf en remplacement de ceux actuellement en place (trop "vieillots" et peu confortables) d'une valeur totale de 500 euros.

            - Participation à l'achat de tables (2 couverts et 4 couverts) et de chaises pour la salle du bar à hauteur de 1000 euros.



Des travaux essentiels de mises aux normes, du matériel essentiel à la production de produits de qualité et du mobilier plus récent et plus confortable. La création de pallier permet de bien définir les besoins prioritaires du lancement de l'activité.

Et je terminerai en vous remerciant tous chaleureusement pour votre participation, qui, par la même occasion,  contribuera au développement culturel, économique et social de ce beau département du Jura, de la ville de Bletterans en particulier et des petites communes alentours.

Actualités

  • jérome

    Jérome.C, il y a 457j
  • La Montagnette

    La Montagnette.S, il y a 458j
  • Cécile

    Cécile.C, il y a 468j
  • Bernard

    PLAT DE RÉSISTANCE !!

    Bernard.C, il y a 473j
  • ANNE-MARIE

    ANNE-MARIE.B, il y a 488j
  • Françoise et Jean Claude

    2x TROU JURASSIEN !

    Françoise et Jean Claude.C, il y a 496j
  • FLORIANE

    FROMAGES !!

    FLORIANE.D, il y a 497j
  • Stephane

    PLAT DE RÉSISTANCE !!

    Stephane.C, il y a 500j
  • Cécile

    Cécile.C, il y a 500j
  • Virginie

    PLAT DE RÉSISTANCE !!

    Virginie.C, il y a 501j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Jérome.C

Initiative Jura accompagne et soutient ce projet.

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 3 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

AMUSE-BOUCHE !
Tout d'abord un remerciement en bonne et due forme publié sur les réseaux sociaux. Votre nom figurera sur le panneau des contributeurs accroché sur l'un des murs de l'établissement. Vous recevrez, bien sûr, 1 invitation à l'inauguration en présence de nos partenaires et des élus locaux.Vous aurez aussi 1 boisson (celle de votre choix) offerte lors de votre première visite.
A récupérer sur place
 
ENTREE !
Un grand merci, votre nom sur le panneau des contributeurs qui sera affiché sur un des murs de l'établissement, et votre invitation à l'inauguration. 1 cocktail (ou smoothies) offerts lors de votre première visite, une remise de 10% sur votre premier repas.
A récupérer sur place
 
TROU JURASSIEN !
Un immense merci, votre nom sur le panneau des contributeurs et votre invitation à l'inauguration sont amplement mérités. 2 cocktails offerts. Vous pourrez également venir profiter d'un bon d'achat d'une valeur de 20 euros valable pendant 1 an.
A récupérer sur place
 
PLAT DE RÉSISTANCE !!
Quelle générosité !! Un immense merci, votre nom sur le panneau des contributeurs et votre invitation à l'inauguration. 2 cocktails ou smoothies offerts, un bon d'achat de 10 euros, une invitation au vernissage d'une exposition photo et je vous offre également 1 tirage de qualité (agrandissement 60 par 90) d'1 photo de votre choix.
A récupérer sur place
 
FROMAGES !!
Un immense merci, votre nom en lettre d'or sur le panneau des contributeurs, l'invitation à l'inauguration et bien plus encore.. 2 cocktails et 1 plateau découverte produits du terroir offerts. Une invitation à un vernissage d'une exposition photos, 2 tirages de qualité (60 par 90) de 2 photos de votre choix et la possibilité de choisir le thème d'une soirée.
A récupérer sur place
 
DESSERT !
MERCI !! et encore MERCI ! votre nom en lettre d'or sur le panneau des contributeurs et l'invitation à l'inauguration. 10% de remise sur toutes vos consommations (boissons et repas) pendant 1 mois. 1 invitation pour 2 personnes à une soirée spéciale (dont vous aurez choisi le thème) durant laquelle toutes vos boissons seront offertes.
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.